Spectacles & concerts

Ambition Live Again

Le 29 mai 2021, en pleine crise épidémique, a eu lieu Ambition Live Again, un concert expérimental inédit reposant sur l’étude scientifique SPRING promue par l’AP-HP, dont le but était d’évaluer les risques de transmission du virus SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19, lors d’un concert à grande échelle en configuration debout, non distancié, dans une salle fermée.

5000
personnes à l'Accor Arena
2500
personnes à la maison
3
tests par personne

En mai 2021 est organisé le concert-test Ambition Live Again à Paris, afin de tester un protocole d’accueil permettant de rouvrir les lieux culturels. YellowSalto & Weezevent sont alors sollicités par l’AP-HP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et le PRODISS (syndicat national du spectacle musical et de variété) pour concevoir un prototype de parcours digital pour accueillir les participants qui pourrait être déployé à grande échelle par la suite.

En février 2020, l’épidémie de COVID-19 a mis à l’arrêt tous les lieux culturels et les rassemblements (et notamment les grands rassemblements) et pour éviter toute flambée épidémique. Avant le concert-test (début 2021), les professionnels du spectacle sont en attente de protocoles sanitaires permettant la relance de leurs activités. Le projet Ambition Live Again est né de ce constat et d’une volonté des professionnels de la santé et du spectacle de s’unir et d’agir pour aider le secteur culturel à se relever.

L’étude baptisée SPRING*, sur laquelle s’appuie le projet Ambition Live Again, pose l’hypothèse qu’un dépistage systématique du SARS-CoV-2 dans les 3 jours maximum avant l’événement permet de contrôler le risque de transmission et la génération de foyers épidémiques lors du concert et de l’accès à celui-ci.
Ce dépistage en amont permet d’évaluer la surexposition au risque d’un concert en jauge réelle, soit, dans le cas présent, 5000 personnes debout, non distanciées dans la fosse de l’Accor Arena à Paris Bercy. Avec l’éviction des cas confirmés positifs et des personnes symptomatiques le jour du concert, il est attendu que le nombre de personnes infectées lors du concert sera équivalent au nombre de personnes infectées parmi le groupe “contrôle” (ceux qui n’assisteront pas au concert).

*SPRING : Study on PRevention of SARS-CoV-2 transmission in a large INdoor Gathering event (nom de l’étude scientifique promue par l’AP-HP).

Une étude unique au monde !

La particularité du projet est qu’il repose sur une étude scientifique avec toutes les contraintes que cela implique (validation du parcours par les autorités scientifiques et politiques, dérogations administratives pour ouvrir la salle, validation des conditions d’utilisation des données par la CNIL, etc).

Notre rôle a été de répondre aux contraintes de cette étude unique, tout en rendant réaliste sa mise en place pour les futures manifestations culturelles. Le concert-test de Paris était à ce titre un véritable prototype pour la filière musicale alors en crise.

En collaboration avec Weezevent, nous avons conçu un synopsis précisant le rétroplanning du projet, les flux de participants, les rôles de chaque parties prenantes et les solutions numériques nécessaires à la réalisation de chaque étape. Ce synopsis était découpé en plusieurs phases adossées à plusieurs outils technologiques :

  • La plateforme de pré-inscription
  • La plateforme de prise RDV pour les tests COVID
  • La billetterie du concert
  • Le contrôle d’accès avec la première mise en place de TousAntiCovid Verif

En concertation avec le Ministère de la Santé et le Secrétariat d’Etat chargé du Numérique, nous avons testé la première version de l’application TousAntiCovid Verif. À l’époque du concert-test, cette application n’était utilisée que pour les frontières. Il a alors fallu adapter les délais d’acceptation des tests et le type de tests COVID autorisés. Une version spécifique est alors mise en place pour ce concert.

Plus tard, suite à nos retours aux équipes d’INGROUPE (Imprimerie Nationale) elle sera encore affinée et généralisée sur tous les événements de l’été 2021, permettant ainsi la réouverture des salles et lieux de culture.

La communication au service de la compréhension de l’étude !

Un des enjeux principaux était de rendre compréhensible cette étude et d’inciter le public à participer, tout en expliquant les risques potentiels et la mécanique du dispositif. YellowSalto a coordonné la communication globale de Ambition Live Again, en concertation avec les différentes instances (AP-HP, PRODISS) et les artistes accueillis (Indochine & Etienne de Crécy).

Pour cela, un arsenal de communication a été déployé, en seulement quelques semaines :

  • Elaboration du plan de communication et de la stratégie de recrutement
  • Création d’un site internet didactique
  • Rédaction des contenus et tutoriels participants
  • Conception d’un kit promotionnel et de tous les supports de communication
  • Production des vidéos explicatives pour le show et de l’aftermovie

Le concert-test Ambition Live Again de Paris Bercy a permis à nos équipes d’observer les nouvelles problématiques opérationnelles imposées par la situation sanitaire et de prouver une nouvelle fois notre grande capacité d’adaptation.

Visiter le site de Ambition Live Again